jeudi 27 octobre 2011

Aventuuuuuure LAOS!

Aie aie aie! Déjà 2 semaines passées sans news... Un scandale!!! Du coup, j'ai plein plein de photos sympas de ce magnifique Laos!!!

A mon arrivée à Luang Prabang, j'ai eu le plaisir de retrouver le couple allemand George et Silvia, qui continuent leur voyage de noce en Asie, et Niek et Sanne, des hollandais incroyables! Nous avons eu le plaisir d'assister au festival de la fin de la saison des pluies... Un cortège de bateaux pour chacun de leurs dieux chargés de bougies et d'ensens qui sont envoyés sur le Mekong, accompagnés de pleins d'offrandes individuelles que chacun envoye pour sa propre fortune; un spectacle magnifique!


Nous avons fait une virée de 3 jours, avec Sanne et Niek, au travers des montagnes laossiennes autour de la région de Luang Prabang. En vélo le long du Mekong et dans les montagnes, à pieds au travers de la jungle, des champs de riz et sur les cimes des montagnes et en kayak sur la rivière Nam Khan; nous avons pu parcourir une région absolument magnifique! L'humidité ambiante du Laos enveloppe les montagnes au loin dans des brumes mystérieuses! Les petits villages de pêcheurs et de paysans défilent le long de la rivière Nam Khan; les enfants nous crient des "Sabady!!!" à notre passage, accompagnés de grands signes de mains. D'autres enfants viennent jouer avec nous dans les homestays où l'on dormait au milieu des montagnes! La ballade sur la tête d'un éléphant dans la jungle était aussi une excellente expérience!




Suite à ces aventures, je me suis occtroyé une petite semaine de repos dans un petit village reculé dans le nord laossien, qui se fiche pas mal du monde extérieur, sans internet, où l'électricité fonctionne de 18 a 22 heure, alimenté par des turbines disposées le long des petits ruisseaux aux alentours. Dans un hammack sur le balcon d'un bungalow donnant directement sur la rivière: j'étais à l'endroit idéal pour m'adonner à de la lecture! La région permettait aussi de faire quelques ballades dans les rizières environnantes, pour aller voir des petits villages communautaires!


mardi 11 octobre 2011

Découverte du magnifique Laos

Les laossiens dégagent une sympathie et un calme absolument incroyable! L'ambiance y est hyper relax! Il ne faut surtout pas être pressé, particulièrement pour prendre le bus... Ce n'est pas du tout exceptionnel que le chauffeur de bus s'arrête regulièrement pour grignoter, pour faire ces courses, pour prendre d'autres passagers ou pour des raisons non-apparentes... Il est aussi possible que le bus fasse une marche-arrière de 50 mètres, car le chauffeur a vu un billet sur la route! Il peut aussi arriver de réserver un VIP bus, qui est un bus relativement agréable pour dormir pour un trajet de nuit et de finalement se retrouver dans un bus laossien minuscule parce qu'ils n'avaient pas assez de clients pour faire un VIP bus! Chaque trajet est une surprise!!!

 

Le Laos est un pays vraiment agréable. Les paysages sont sauvages, avec des montagnes splendides coupées de part et d'autres par le Mékong et ses affluents et parsemés de plaines où sont posés les villages et les cultures. Ce paysage très montagneux laisse apparaitre des chutes d'eau vertigineuses et des mysterieuses grottes: que du bonheur! Il est aussi facile de trouver des petits villages dans lesquels on peut juste se ballader pour découvrir la culture locale! Le Laos c'est aussi un paradis pour les amateurs d'activités sportives :-) ... Les rivières sont parfaites pour faire du rafting, des ballades en kayak ou du canyoning! Et les montagnes abruptes sont idéales pour de la grimpe! J'en ai donc profiter pour faire un cours d'initiation à l'escalade de 3 jours, durant lesquels j'ai même pu apprendre à grimper en tête: pas facile et assez effrayant, mais fantastique!!! Des falaises avec des voies de tout niveau allant jusqu'à 30 mètres de haut, surplombant une magnifique plaines de rizières... Cétait le rêve, il n'y a que ma musculature qui a légèrement moins apprécié...  



Je viens d'arriver ce matin à 5h à Luang Prabang, où je vais probablement essayer de visiter a région en kayak! Mais pour l'instant, j'en profite pour reposer mes bras sur la clavier d'un ordinateur et, par la même occasion, vous donner 2-3 nouvelles!