Aie aie aie! Déjà 2 semaines passées sans news... Un scandale!!! Du coup, j'ai plein plein de photos sympas de ce magnifique Laos!!!
A mon arrivée à Luang Prabang, j'ai eu le plaisir de retrouver le couple allemand George et Silvia, qui continuent leur voyage de noce en Asie, et Niek et Sanne, des hollandais incroyables! Nous avons eu le plaisir d'assister au festival de la fin de la saison des pluies... Un cortège de bateaux pour chacun de leurs dieux chargés de bougies et d'ensens qui sont envoyés sur le Mekong, accompagnés de pleins d'offrandes individuelles que chacun envoye pour sa propre fortune; un spectacle magnifique!
Nous avons fait une virée de 3 jours, avec Sanne et Niek, au travers des montagnes laossiennes autour de la région de Luang Prabang. En vélo le long du Mekong et dans les montagnes, à pieds au travers de la jungle, des champs de riz et sur les cimes des montagnes et en kayak sur la rivière Nam Khan; nous avons pu parcourir une région absolument magnifique! L'humidité ambiante du Laos enveloppe les montagnes au loin dans des brumes mystérieuses! Les petits villages de pêcheurs et de paysans défilent le long de la rivière Nam Khan; les enfants nous crient des "Sabady!!!" à notre passage, accompagnés de grands signes de mains. D'autres enfants viennent jouer avec nous dans les homestays où l'on dormait au milieu des montagnes! La ballade sur la tête d'un éléphant dans la jungle était aussi une excellente expérience!
Suite à ces aventures, je me suis occtroyé une petite semaine de repos dans un petit village reculé dans le nord laossien, qui se fiche pas mal du monde extérieur, sans internet, où l'électricité fonctionne de 18 a 22 heure, alimenté par des turbines disposées le long des petits ruisseaux aux alentours. Dans un hammack sur le balcon d'un bungalow donnant directement sur la rivière: j'étais à l'endroit idéal pour m'adonner à de la lecture! La région permettait aussi de faire quelques ballades dans les rizières environnantes, pour aller voir des petits villages communautaires!