samedi 5 novembre 2011

Derniers jours: bronzage au Vietnam!

La fin de mon voyage arrivant à grands pas, je profite à fond de mes 2 ultimes semaines au nord du Vietnam! Cette fois pas de grandes vistes prévues pour ces dernières semaines, car il me faut d'urgence une petite cure de plage et bronzage avant mon retour (histoire de ne pas rentrer tout blanchouillet)!!! Je suis donc aller directement dans la baie d'Halong depuis Hanoi! 2 jours de croisière de rêve dans cette baie fabuleuse: indescriptible!!! Les photos vous donneront un petit apercu!



L'endroit m'a tellement plu, que je suis ensuite resté sur place, sur l'ile de Kat Ba, au milieu de la baie d'Halong pour une dizaine de jours balnéaires! Enfin balnéaire, faut pas trop exagérer non plus avec la plage... Magnifique endroit pour faire des virées en kayak au milieu de tous ces énormes monolites et surtout, l'attraction phare pour moi: deep water soloing! C'est-à-dire de l'escalade libre sur differents monolites et descente plus ou moins volontaire dans l'eau!!! C'était absolument incroyable de pouvoir escalader comme ca librement et très impressionnant de sauter dans l'eau de si haut!!!




La seule chose qui va changer pour les prochains jours (je l'espère vraiment :)) sera ma couleur de peau... Et je retournerais sur Hanoi pour les derniers shopping avant mon vol de retour le 12 novembre!!!

Je me réjouis beaucoup de tous vous retrouver!!!!!
Un grand merci à tous ceux qui ont suivi mon aventuuuuuuuuuure!!!
Et à tout tout bientot!



PS: Je ne suis plus accessible par natel depuis que j'ai oublié dans un bungalow au Laos mon superbe Sony Ericson agé de plus de 6 ans, qui a apparament beaucoup plu aux proprietaires des bungalows... Mais j'aurais rapidement une nouvelle carte sim a mon retour!

jeudi 27 octobre 2011

Aventuuuuuure LAOS!

Aie aie aie! Déjà 2 semaines passées sans news... Un scandale!!! Du coup, j'ai plein plein de photos sympas de ce magnifique Laos!!!

A mon arrivée à Luang Prabang, j'ai eu le plaisir de retrouver le couple allemand George et Silvia, qui continuent leur voyage de noce en Asie, et Niek et Sanne, des hollandais incroyables! Nous avons eu le plaisir d'assister au festival de la fin de la saison des pluies... Un cortège de bateaux pour chacun de leurs dieux chargés de bougies et d'ensens qui sont envoyés sur le Mekong, accompagnés de pleins d'offrandes individuelles que chacun envoye pour sa propre fortune; un spectacle magnifique!


Nous avons fait une virée de 3 jours, avec Sanne et Niek, au travers des montagnes laossiennes autour de la région de Luang Prabang. En vélo le long du Mekong et dans les montagnes, à pieds au travers de la jungle, des champs de riz et sur les cimes des montagnes et en kayak sur la rivière Nam Khan; nous avons pu parcourir une région absolument magnifique! L'humidité ambiante du Laos enveloppe les montagnes au loin dans des brumes mystérieuses! Les petits villages de pêcheurs et de paysans défilent le long de la rivière Nam Khan; les enfants nous crient des "Sabady!!!" à notre passage, accompagnés de grands signes de mains. D'autres enfants viennent jouer avec nous dans les homestays où l'on dormait au milieu des montagnes! La ballade sur la tête d'un éléphant dans la jungle était aussi une excellente expérience!




Suite à ces aventures, je me suis occtroyé une petite semaine de repos dans un petit village reculé dans le nord laossien, qui se fiche pas mal du monde extérieur, sans internet, où l'électricité fonctionne de 18 a 22 heure, alimenté par des turbines disposées le long des petits ruisseaux aux alentours. Dans un hammack sur le balcon d'un bungalow donnant directement sur la rivière: j'étais à l'endroit idéal pour m'adonner à de la lecture! La région permettait aussi de faire quelques ballades dans les rizières environnantes, pour aller voir des petits villages communautaires!


mardi 11 octobre 2011

Découverte du magnifique Laos

Les laossiens dégagent une sympathie et un calme absolument incroyable! L'ambiance y est hyper relax! Il ne faut surtout pas être pressé, particulièrement pour prendre le bus... Ce n'est pas du tout exceptionnel que le chauffeur de bus s'arrête regulièrement pour grignoter, pour faire ces courses, pour prendre d'autres passagers ou pour des raisons non-apparentes... Il est aussi possible que le bus fasse une marche-arrière de 50 mètres, car le chauffeur a vu un billet sur la route! Il peut aussi arriver de réserver un VIP bus, qui est un bus relativement agréable pour dormir pour un trajet de nuit et de finalement se retrouver dans un bus laossien minuscule parce qu'ils n'avaient pas assez de clients pour faire un VIP bus! Chaque trajet est une surprise!!!

 

Le Laos est un pays vraiment agréable. Les paysages sont sauvages, avec des montagnes splendides coupées de part et d'autres par le Mékong et ses affluents et parsemés de plaines où sont posés les villages et les cultures. Ce paysage très montagneux laisse apparaitre des chutes d'eau vertigineuses et des mysterieuses grottes: que du bonheur! Il est aussi facile de trouver des petits villages dans lesquels on peut juste se ballader pour découvrir la culture locale! Le Laos c'est aussi un paradis pour les amateurs d'activités sportives :-) ... Les rivières sont parfaites pour faire du rafting, des ballades en kayak ou du canyoning! Et les montagnes abruptes sont idéales pour de la grimpe! J'en ai donc profiter pour faire un cours d'initiation à l'escalade de 3 jours, durant lesquels j'ai même pu apprendre à grimper en tête: pas facile et assez effrayant, mais fantastique!!! Des falaises avec des voies de tout niveau allant jusqu'à 30 mètres de haut, surplombant une magnifique plaines de rizières... Cétait le rêve, il n'y a que ma musculature qui a légèrement moins apprécié...  



Je viens d'arriver ce matin à 5h à Luang Prabang, où je vais probablement essayer de visiter a région en kayak! Mais pour l'instant, j'en profite pour reposer mes bras sur la clavier d'un ordinateur et, par la même occasion, vous donner 2-3 nouvelles!

mardi 27 septembre 2011

Kuala Lumpur

Etant très proche de la Malasie, seulement 23 heures de bateau-minibus-bus entre Koh Phangan et Kuala Lumpur, j'y ai fait quelques jours afin de retrouver quelques amis de voyage. Un plaisir de retrouver Nicola, l'italien avec qui j'avais voyagé toute la côte ouest australienne, qui cherche actuellement du travail là-bas et deux malaisiens Jenny et Kevin, rencontrés lors d'une excursion dans le delta du Mekong au Vietnam! J'ai donc eu le droit à des visites guidées de cette ville magnifique avec entre autres les quartiers hyper animés de Chinatown et de little India, les immanquables Petronas Tower...



Les malaysiens sont vraiment très acceuillants et agréables. En visitant le marché local de Chow Kit, nous avons rencontrés pleins de gens qui nous ont fait tester différents fruits, expliqué ce qu'ils vendaient ou faisaient, posé pour des photos... Ca faisait longtemps que j'avais pas trouvé aussi agréable de visiter un marché!

La visite des gigantesques grottes Batucaves, dans lesquelles sont cachés des temples indous, était impressionante. On a eu le plaisir d'y cotoyer des petits singes sauvages et d'y découvrir une statue gigantesque qui fait paraitre l'effort pour monter les escaliers centraux ridicule!!! Mais je vous assure que y en a de ces marches!!!


mardi 20 septembre 2011

Plongée en Koh Phangan

Koh Phangan... Une ile thailandaise vraiment superbe... L'endroit idéal pour passer son Advanced Open Water qui me permet de plonger maintenant jusqu'à 30 mètres (de profond)! J'ai pu découvrir des sites de plongée magnifiques, dont un énorme rocher perdu au milieu de la mer, avec des quantités de poisson à couper le souffle!!! Même depuis le bateau, on a pu admirer des bancs de poissons, poursuivis par des plus gros, sauter hors de l'eau: splendide!!!! Pas trop de photos comme j'étais pas mal occupé à faire des bulles, mais je vous ai quand même réserver un petit coucher de soleil, pris sur la plage à deux pas de mon bungalow...



mercredi 14 septembre 2011

Inondations à Siem Reap

J'ai eu une grande surprise lundi matin en me levant... Le niveau de l'eau méchamment monté cette nuit!!! Beaucoup de rues sont complètement inondées comme ça arrive visiblement une fois par an... Il a tellement plu ces dernières semaines que le niveau du lac est monté et se déverse maintenant dans les rivières, ce qui donne une inversion du sens d'écoulement des rivières!!! Une partie des maisons au bord de la rivière sont inondées et des sacs de sable ont poussé devant les pas de porte des maisons. 


Je voulais prendre le bateau pour aller a Battambang... On m'a gentiment expliquer que c'était pas possible! Avec les inondations, il faudrait attendre une dizaine de jours pour que le niveau du lac et dans les rues commence à descendre! Heureusement pour moi, les bus continuent à relier les villes entre elles! 






dimanche 11 septembre 2011

Les célèbres temples de Angkor Wat

Que dire du célèbre temple de Angkor Wat!? C'est vraiment un monument à visiter une fois dans sa vie! Il est splendide et vraiment bien conservé! Un des temples les mieux conservés! Il est en fait bien entouré puisque ce n'est qu'un des nombreux temples consruits dans la région! La cité de Siem Reap habritait autrefois un million d'habitants, du temps où les villes européennes commençaient à peine à se développer, du temps où le Cambodge était un royaume hyper puissant...  Une atmosphere vraiment étrange, une sensation incroyable de se balader quasiment seul dans ces immenses temples (à l'exception de Angkor Wat bien sûr, qui est très peuplé même en basse saison!). Certains ont été bien restaurés et d'autres sont au milieu de la jungle et complètement laissés à mère nature, ce qui donne des paysages impressionnants!!! Voyez plutôt en images Angkor Wat:




Le temple de Bayon m'a également beaucoup impressionné, avec tous ces énormes visages en pierre qui te regardent quand tu passes!!! 



Et le temple de Ta Prohm était le plus sauvage... J'avais l'impression d'y être perdu au milieu de la jungle, à la Indiana Jones!!! C'est d'ailleurs le temple dans lequel a été tourné Tomb Raider!



mercredi 7 septembre 2011

Massage des pieds

Quand j'ai vu ca, j'ai sauté dans le bassin pour essayer... C'est un massage de pieds par pleins de petits poissons!!! Ils viennent te manger les peaux sèches des pieds... Il y avait du boulot, j'ai pas eu la patience de les laisser finir... Ca chatouille et ca mordille!

mardi 6 septembre 2011

Cambodge Koh Rong Island

Je suis allé faire 3 jours sur une petite ile à environ 2 heures de bateau de Sihanoukville: le paradis... Koh Rong ou Monkey Island fait quand même 78 km2, mais on peut y trouver que quelques bungalows (dont certains dans les arbres), un petit village de locaux, quelques bateaux et énormement d'animaux ( dont certains pas trop désirables dans un bungalow)... J'ai pu y apprendre les bases de la pêche et découvrir des planctons luminescents qui s'illuminent quand on bouge l'eau de nuit (juste magique)!!!



Ils sont malheureusement en projet pour construire un aéroport sur cette ile et tout ce qu'il va avec... Elle va perdre pas mal de son charme, mais les touristes y auront plus facilement accès!!! J'ai vraiment l'impression de pouvoir profiter d'un magnifique Cambodge non-touristique. Les gens sont amicaux, acceuillants et ne visent pas uniquement ton porte-monnaie. Mais le pays est fortement en developpement touristique, ce qui veut dire que ca va probablement devenir comme la Thailande ou le Vietnam d'ici quelques années... Donc profitez d'aller voir le Cambodge dans vos prochaines vacances... Ca vaut vraiment la peine!!!

dimanche 28 août 2011

Traversée de la frontière du Vietnam au Cambodge

J'ai fini mon périple dans le sud du Vietnam avec un tour organisé qui m'a permis de découvrir le delta du Mékong avant de passer la frontière par bateau... On s'est juste arreté sur une plateforme internationnale avec un petit restaurant, histoire de mettre un tampon dans le passeport et départ!!! Pas de controle de baggages, ni de sécurité! C'était vraiment incroyable comme passage de frontière... Et, sur le trajet, on a pu découvrir un immense marché flottant et des villages flottants de pécheurs. Chaque maison de pécheur a un immense cage en bambou et en filet de la meme surface que la maison, avec des milliers de poissons... On a meme pu assister à un nourrissage! Bagarre mouvementée des poissons pour atteindre la nourriture, qui gicle toute la maison!!!

 


samedi 27 août 2011

Musée de la Guerre de Ho Chin Minh City

C'était vraiment une expérience intense et choquante. Des images hyper marquantes sur les victimes de la guerre du Vietnam... Les américains ont déversés des tonnes d'agent orange sur les forets vietnamiennes avec objectif de les déforester, car l'armée du nord et les Vietcong utilisaient la piste Ho Chin Ming, cachées dans sous la foret, se séparant en pleins de chemins différents pour éviter les bombardements américains... Le problème de cet agent est qu'il affecte génétiquement les gens qui ont été en contact avec... Donc pas de problème directe sur les gens, mais beaucoup de gens sont nés déformés de manière affreuse... Ils en sont à la 3ème génération touchée par ces déformations... Si je me rappelle bien des chiffres, 1 million de personnes ont été touchées... Et ce n'est pas encore fini! Dans les récapitulatifs des pertes de guerres surtout dûs aux bombardements américains, on peut trouver, en autre, 350 hôpitaux, 1500 infirmeries, 2923 écoles, 465 pagodes et 484 églises... et des millions de morts! En plus des bombardements, les américains ont également testés énormément d'armes, dont des armes chimiques... Triste musée mais vraiment intéressant quand même!!!

dimanche 21 août 2011

Descente du Vietnam en trio de choc!

Nous avons continuer à descendre la côte du Vietnam pour atteindre Ho Chi Minh City... Avec au passage à Nha Trang pour un petit séjour balnéaire, avec au programme une virée en speed boat, du snorkling et un parc aquatique sur une ile, reliée par un télécabine (hé non il y en a pas que dans les montagnes!)...


Nous avons pouruivi notre route en direction de Dalat en bus, pour repartir directement en moto avec nos 3 guides-motards durant 3 jours pour visiter le Vietnam façon non trouristique... C'était juste magnifique! Les trois motos s'arrêtait n'importe où pour nous montrer différentes plantations: de café, de thé, de fruits de la passion, de poivre et de pleins d'autres fruits bizarres... Ils nous ont aussi fait découvrir une fabrique de soie, un élevage de verre à soie, une fabrique de briques, des chutes d'eau incroyables et des villages de minorités ethniques (qui sont anciennement des vietnamiens qui ont fuit des guerres et qui ont mélanger leurs coutumes, religion, langues avec differents autres peuples avant de revenir)... Je ne peux pas non plus oublier de vous dire qu'on a fait un un tour en éléphant et pleins de tests culinaires... Ces trois jours ont été une des plus belles expériences hors des sentiers battus!!! On s'en ai mis pleins la vue...




Nous avons ensuite eu le plaisir de tester un bus-couchette, avec lequel on ne savait pas trop à quelle heure on arriverait à Ho Chi Minh City, 19h ou 22h ou peut-être 2h du mat'! Finalement c'était autour de 22h30! Un autre mystère du trajet était de savoir quelle est l'utilité d'un bus couchette avec de la musique vietnamienne à plein tube et un chauffeur qui klaxonnait comme un fou!!! J'en connais deux que ça n'a pas trop derangé!!!

Le séjour à Ho Chi Minh City a été très orienté sur le shopping... Magnifiques marchés et petites boutiques... Un plaisir d'acheter des souvenirs juste pour le plaisir de marchander!!! Et dans une visite plus sombre, nous avons passé dans les tunnels de Cu Chi creuser par les Viet Cong (résistant du sud du Vietnam) durant la guerre... Un réseau impressionnant de minuscules tunnels qui leur permettait de se cacher et de circuler dans une région énorme! Le guide nous a également fait une démonstration des différents pièges cachés dans les tunnels et dans la région! L'être humain est vraiment très inventif!!! Les vietnamiens recyclaient toutes les résidus de bombes et les obus qui n'avaient pas explosés pour en refaire des mines et des munitions artisanales...

samedi 6 août 2011

Grandes retrouvailles au Vietnam

Arrivée à Da Nang après 24 heures de trajet (8 heures d'escale à Singapour) nous nous retrouvons aisément à l'aéroport. Nous avons visité Da Nang en essayant les restaurants les moins touristiques où nous mangeons uniquement avec des Vietnamiens... Nous avons gouté plein de choses plus ou moins définissables... Dans les spécialités connues, nous avons mangé de la chèvre, des galettes de riz, du tofu, du fruit du dragon bleu, des pommes chinoises, du jus de canne à sucre, du crabe, des nems et même du chien...
Nous organisons des journées bien remplie pour en voir un maximum.
Visite d'anciens temples Chams, du musée Chams, divers Pagodes, de la cathédrale chrétienne (qui est rose !?!), de la vue depuis la colline de Son Tra, des montagnes de marbres, de la ville de Hoi An.



Suite du programme dans la ville de Hue que nous avons rejoint avec un bus.
Depart du bus à la vitesse du pas... jusqu'à ce qu'il ait enfin rempli le bus au complet... Puis, le trajet commence réellement avec des bosses qui nous font décoller !!!
Après 3 heures, nous voilà arrivé. Ici c'est beaucoup plus touristique mais les Vietnamiens sont agréables ;-)


Visites moins drôles mais très intéressantes, la DMZ (zone démilitarisée) de la guerre du Vietnam ainsi que les tunnels (Vinh Moc) d'un village qui à vécu 5 ans sous terre dans des conditions affreuses et qui vivent actuellement à nouveau sur leurs terres à deux pas des tunnels...
Tout ça avec une guide francophone (trop cool pour nous)!


Et ce matin, nous avons fait une virée en moto pour voir des tombeaux Nguyen... Incroyable... surtout la moto !!! Dans la circulation de la ville, à contre sens, dans des ruelles, dans rien... enfin uniquement de la terre rouge.

Benoît et Vérène


Ils sont pas faciles à suivres les deux zouzous! Un sacre rythme de visites! C'est vraiment génial de les retrouver! Nous allons continuer de descendre dans le sud du Vietnam durant une quizaine de jours pour atteindre le delta du Mekong et Ho Chi Minh City... Une grande aventure et pleins de dégustations!!!

Dans une église d'une communauté locale, les caodaistes, nous avons pu découvrir une inscription: "Van giao nhat ly", qui se traduit par "Toutes les religions ont la même raison"... Une philosophie qui aurait éviter beaucoup de guerres!


Et on a aussi eu l'occasion de se concocter un petit souper bien de chez nous... Une fondue au fromage, a la stupefaction de la receptionniste... C'etait un delice de remanger du fromage apres tant de mois d'abstinence...

Thierry

jeudi 4 août 2011

La Grande Muraille de Chine

Pour éviter la partie hyper toursitque du mur où l'on trouve en général 20 touristes au mètre carré, j'ai opté pour un treck sur une partie non-rénovée de la muraille qui se trouvait à environ 2 heures de Beijing. On n'était effectivement que l'équipe des 10 marcheurs de Beijing Hiking! Heureusement, le temps était couvert, donc la chaleur et l'humidité n'étaient pas trop étouffantes; on a fait une bonne transpirée quand même! Mais le panorama en valait largement la peine!!!