dimanche 28 août 2011

Traversée de la frontière du Vietnam au Cambodge

J'ai fini mon périple dans le sud du Vietnam avec un tour organisé qui m'a permis de découvrir le delta du Mékong avant de passer la frontière par bateau... On s'est juste arreté sur une plateforme internationnale avec un petit restaurant, histoire de mettre un tampon dans le passeport et départ!!! Pas de controle de baggages, ni de sécurité! C'était vraiment incroyable comme passage de frontière... Et, sur le trajet, on a pu découvrir un immense marché flottant et des villages flottants de pécheurs. Chaque maison de pécheur a un immense cage en bambou et en filet de la meme surface que la maison, avec des milliers de poissons... On a meme pu assister à un nourrissage! Bagarre mouvementée des poissons pour atteindre la nourriture, qui gicle toute la maison!!!

 


samedi 27 août 2011

Musée de la Guerre de Ho Chin Minh City

C'était vraiment une expérience intense et choquante. Des images hyper marquantes sur les victimes de la guerre du Vietnam... Les américains ont déversés des tonnes d'agent orange sur les forets vietnamiennes avec objectif de les déforester, car l'armée du nord et les Vietcong utilisaient la piste Ho Chin Ming, cachées dans sous la foret, se séparant en pleins de chemins différents pour éviter les bombardements américains... Le problème de cet agent est qu'il affecte génétiquement les gens qui ont été en contact avec... Donc pas de problème directe sur les gens, mais beaucoup de gens sont nés déformés de manière affreuse... Ils en sont à la 3ème génération touchée par ces déformations... Si je me rappelle bien des chiffres, 1 million de personnes ont été touchées... Et ce n'est pas encore fini! Dans les récapitulatifs des pertes de guerres surtout dûs aux bombardements américains, on peut trouver, en autre, 350 hôpitaux, 1500 infirmeries, 2923 écoles, 465 pagodes et 484 églises... et des millions de morts! En plus des bombardements, les américains ont également testés énormément d'armes, dont des armes chimiques... Triste musée mais vraiment intéressant quand même!!!

dimanche 21 août 2011

Descente du Vietnam en trio de choc!

Nous avons continuer à descendre la côte du Vietnam pour atteindre Ho Chi Minh City... Avec au passage à Nha Trang pour un petit séjour balnéaire, avec au programme une virée en speed boat, du snorkling et un parc aquatique sur une ile, reliée par un télécabine (hé non il y en a pas que dans les montagnes!)...


Nous avons pouruivi notre route en direction de Dalat en bus, pour repartir directement en moto avec nos 3 guides-motards durant 3 jours pour visiter le Vietnam façon non trouristique... C'était juste magnifique! Les trois motos s'arrêtait n'importe où pour nous montrer différentes plantations: de café, de thé, de fruits de la passion, de poivre et de pleins d'autres fruits bizarres... Ils nous ont aussi fait découvrir une fabrique de soie, un élevage de verre à soie, une fabrique de briques, des chutes d'eau incroyables et des villages de minorités ethniques (qui sont anciennement des vietnamiens qui ont fuit des guerres et qui ont mélanger leurs coutumes, religion, langues avec differents autres peuples avant de revenir)... Je ne peux pas non plus oublier de vous dire qu'on a fait un un tour en éléphant et pleins de tests culinaires... Ces trois jours ont été une des plus belles expériences hors des sentiers battus!!! On s'en ai mis pleins la vue...




Nous avons ensuite eu le plaisir de tester un bus-couchette, avec lequel on ne savait pas trop à quelle heure on arriverait à Ho Chi Minh City, 19h ou 22h ou peut-être 2h du mat'! Finalement c'était autour de 22h30! Un autre mystère du trajet était de savoir quelle est l'utilité d'un bus couchette avec de la musique vietnamienne à plein tube et un chauffeur qui klaxonnait comme un fou!!! J'en connais deux que ça n'a pas trop derangé!!!

Le séjour à Ho Chi Minh City a été très orienté sur le shopping... Magnifiques marchés et petites boutiques... Un plaisir d'acheter des souvenirs juste pour le plaisir de marchander!!! Et dans une visite plus sombre, nous avons passé dans les tunnels de Cu Chi creuser par les Viet Cong (résistant du sud du Vietnam) durant la guerre... Un réseau impressionnant de minuscules tunnels qui leur permettait de se cacher et de circuler dans une région énorme! Le guide nous a également fait une démonstration des différents pièges cachés dans les tunnels et dans la région! L'être humain est vraiment très inventif!!! Les vietnamiens recyclaient toutes les résidus de bombes et les obus qui n'avaient pas explosés pour en refaire des mines et des munitions artisanales...

samedi 6 août 2011

Grandes retrouvailles au Vietnam

Arrivée à Da Nang après 24 heures de trajet (8 heures d'escale à Singapour) nous nous retrouvons aisément à l'aéroport. Nous avons visité Da Nang en essayant les restaurants les moins touristiques où nous mangeons uniquement avec des Vietnamiens... Nous avons gouté plein de choses plus ou moins définissables... Dans les spécialités connues, nous avons mangé de la chèvre, des galettes de riz, du tofu, du fruit du dragon bleu, des pommes chinoises, du jus de canne à sucre, du crabe, des nems et même du chien...
Nous organisons des journées bien remplie pour en voir un maximum.
Visite d'anciens temples Chams, du musée Chams, divers Pagodes, de la cathédrale chrétienne (qui est rose !?!), de la vue depuis la colline de Son Tra, des montagnes de marbres, de la ville de Hoi An.



Suite du programme dans la ville de Hue que nous avons rejoint avec un bus.
Depart du bus à la vitesse du pas... jusqu'à ce qu'il ait enfin rempli le bus au complet... Puis, le trajet commence réellement avec des bosses qui nous font décoller !!!
Après 3 heures, nous voilà arrivé. Ici c'est beaucoup plus touristique mais les Vietnamiens sont agréables ;-)


Visites moins drôles mais très intéressantes, la DMZ (zone démilitarisée) de la guerre du Vietnam ainsi que les tunnels (Vinh Moc) d'un village qui à vécu 5 ans sous terre dans des conditions affreuses et qui vivent actuellement à nouveau sur leurs terres à deux pas des tunnels...
Tout ça avec une guide francophone (trop cool pour nous)!


Et ce matin, nous avons fait une virée en moto pour voir des tombeaux Nguyen... Incroyable... surtout la moto !!! Dans la circulation de la ville, à contre sens, dans des ruelles, dans rien... enfin uniquement de la terre rouge.

Benoît et Vérène


Ils sont pas faciles à suivres les deux zouzous! Un sacre rythme de visites! C'est vraiment génial de les retrouver! Nous allons continuer de descendre dans le sud du Vietnam durant une quizaine de jours pour atteindre le delta du Mekong et Ho Chi Minh City... Une grande aventure et pleins de dégustations!!!

Dans une église d'une communauté locale, les caodaistes, nous avons pu découvrir une inscription: "Van giao nhat ly", qui se traduit par "Toutes les religions ont la même raison"... Une philosophie qui aurait éviter beaucoup de guerres!


Et on a aussi eu l'occasion de se concocter un petit souper bien de chez nous... Une fondue au fromage, a la stupefaction de la receptionniste... C'etait un delice de remanger du fromage apres tant de mois d'abstinence...

Thierry

jeudi 4 août 2011

La Grande Muraille de Chine

Pour éviter la partie hyper toursitque du mur où l'on trouve en général 20 touristes au mètre carré, j'ai opté pour un treck sur une partie non-rénovée de la muraille qui se trouvait à environ 2 heures de Beijing. On n'était effectivement que l'équipe des 10 marcheurs de Beijing Hiking! Heureusement, le temps était couvert, donc la chaleur et l'humidité n'étaient pas trop étouffantes; on a fait une bonne transpirée quand même! Mais le panorama en valait largement la peine!!!


Beijing

Beijing est une ville magnifique, bien plus culturelle que Shanghai qui représentait plutôt la Chine moderne. Au centre de Beijing, on trouve entre autre la place Tien Anmen dans toute son immensité, qui est suivie par la cité interdite, qui est aussi absolument énorme! Et, autour de ces édifices, on peut trouver beaucoup d'autres lieus touristiques dans de superbes bấtiments traditionnels chinois tels que des musées et temples, ou beaucoup plus moderne tel que le centre national des arts du spectacle... Un mélange de beaucoup de choses intéressantes à  voir!

Place Tien Anmen

La Cité interdite
Un peu plus au nord ouest de Beijing, le palace d'été (Summer Palace) est une visite à ne pas louper! Je m'attendais vraiment à un palace, mais en fait c'est un site complet incluant un immense lac, des temples, des palais et des petites tours, parsemés de superbes jardins. C'était vraiment superbe! C'est clairement l'endroit que j'ai préféré à Beijing!



Les petites ruelles sont aussi très intéressantes à visiter, particulièrement pour des dégustations de brochettes!!!